<aside> 💡 Bienvenue dans cet espace à destination des acteur·rices souhaitant se mobiliser pour la Journée Nationale des Aidant·es 2024. Vous trouverez dans ces pages toutes les informations nécessaires pour que, en tant que professionnel·le, collectivités, institutions ou particulier, vous puissiez trouver de quoi vous informer, vous engager et vous mobiliser pour les aidant·es. 📩 Une question ou une modification à apporter ? Envoyez un mail à [email protected]  Dernière mise à jour le 30 avril 2024.

</aside>

Les raccourcis

I. COMPRENDRE

1. ⭐ La Journée Nationale des Aidant·es
  2. ❓Qui peut agir pour la JNA 2024 ?
  3. ❓Pourquoi se saisir de cette journée ?

II. SE MOBILISER

1. 👉 Le thème de la JNA 2024
  2. 👉 10 ressources clés pour se saisir du thème
  3. 👉 Liste d’idées d’actions à proposer
  4. 👉 La carte des évènements JNA

III. COMMUNIQUER

1. Logo de la 15ᵉ édition
  2. Affiches et éléments de langage

I. COMPRENDRE

🤝 La Journée Nationale des Aidant·es

Depuis 2010, le 6 octobre, c'est la journée de mobilisation pour et avec les aidant·es. Autour de cette journée portée par le Collectif Je t’Aide, de nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France.****

La JNA rassemble tous·tes les acteur·rices qui œuvrent en faveur des aidant·es.****

La Journée Nationale des Aidant·es est également un évènement fédérateur, s’adressant aux aidant·es et aux structures professionnelles.

<aside> 👉 La JNA, que pour le 6 octobre ? Les possibilités d'engagement sont diverses et flexibles, adaptées à vos disponibilités et moyens. Chaque année, la Journée Nationale des Aidants (JNA) est célébrée le 6 octobre, mais vous avez la liberté de vous mobiliser à d'autres moments, en utilisant les ressources mises à disposition par le Collectif Je t'Aide, pourvu que l'événement soit destiné aux aidant·es. Nous comprenons que chacun·e ne puisse pas organiser des événements à ces périodes précises, mais pour maximiser l'impact et la visibilité, il est préférable de concentrer les initiatives sur une période définie. Le Collectif Je t'Aide assure la communication sur la mobilisation pour la JNA et vos actions, entre septembre et novembre de chaque année.

</aside>

🤝 Qui peut agir pour la JNA ?

Tout le monde peut participer ! Que vous soyez :****

📍 Pourquoi se saisir de cette journée ?

Visibiliser de manière massive et marquée les aidant·es, leurs parcours et leurs droits.

📣

Mettre en valeur les solutions, offres et accompagnements qui sont proposés aux aidant·es.

🤝

Profiter de la mobilisation pour créer de nouveaux partenariats.

🗓️

Proposer de nouveaux événements.

👀

Vous faire connaître des aidant·es et des structures composant le secteur de l’aidance.